burn out entrepreneur

 3 conseils pour éviter le burn-out des entrepreneurs 

Quand on devient auto-entrepreneur, l’euphorie des premiers jours peut très vite être remplacée par le surmenage face à toutes les tâches à accomplir pour mener à bien son projet. Que l’on décide de se lancer seul(e) à son compte ou avoir un(e) associé(e), il y a quelques conseils à appliquer dès le début pour éviter le surmenage professionnel. 

Connaître ses limites et dire non 

Apprendre à se connaître soi-même et savoir quand il faut s’arrêter est la clef pour réussir en tant qu’entrepreneur(e). Beaucoup sont épuisés seulement quelques mois après avoir commencé leur entreprise à cause de la charge de travail et le manque d’organisation des débuts. Pour déterminer si vous avez atteint vos limites ou non, soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions. Votre état de fatigue à la fin de la journée est un indicateur à prendre en compte. 

Fixez-vous un emploi du temps et respectez le. Si vous sentez que vous êtes plus productif en travaillant 4 heures par jour alors, écoutez vous. Prenez en compte également votre vie de famille et votre état de santé globale. 

Connaître ses limites permet de rester plus productif tout au long de la journée sans surcharger son temps de travail. Par exemple, faites une liste de toutes les tâches que vous voulez accomplir dans la journée et inscrivez le temps dont vous pensez avoir besoin pour y arriver. A la fin de la journée faites le point sur ce que vous avez réussi à faire dans le temps imparti et ajustez votre journée de travail du lendemain.

Apprendre à déléguer 

Si vous sentez que la gestion de votre entreprise vous prend de plus en plus de temps, c’est le moment où il faut penser à déléguer. Que se soit en faisant appel à un(e) assistant(e) freelance ou en embauchant du personnel à temps partiel, n’attendez pas d’être complètement épuisé avant de déléguer. Votre santé et votre entreprise vous remercieront. 

Savoir déléguer est un signe de maturité et cela signifie que vous connaissez votre zone de génie. En déléguant, vous gagnez du temps que vous pouvez utiliser à d’autres tâches nécessaires à la survie de votre entreprise. 

Déléguer signifie également lâcher prise sur le travail qu’on ne fera pas soi-même.  

Se fixer des priorités vous sera utile pour savoir quelles sont les actions les plus importantes et urgentes que vous pouvez gérer vous même et celles que vous pouvez déléguer. 

entreprenariat au féminin

Savoir comment se parler à soi-même 

La façon dont on se parle à soi-même détermine la qualité de nos journées. 

Quand les choses ne se passent pas comme prévu, il est difficile de rester bienveillant avec soi-même. Évitez le perfectionnisme et acceptez vos erreurs.  Se tromper c’est l’occasion d’apprendre de soi-même et les échecs sont des opportunités de faire mieux la prochaine fois. 

Évitez également de vous comparer aux autres. Dans l’entreprenariat, chacun avance à son rythme. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais d’une course de fond où vous avez besoin d’endurance pour faire de votre activité une entreprise perenne. 

 

Prendre soin de soi 

La santé de l’entrepreneur est la santé de son entreprise. Il faut respecter votre corps et ses besoins biologiques. Une alimentation saine et riche en omégas 3 et en magnésium notamment est nécessaire pour soutenir les besoins en nutriments du système nerveux. 

Pensez également à prendre des pauses régulièrement et si possible toutes les 2 heures au minimum. Cela vous aidera à rester concentrer plus longtemps. 

Le sommeil est le meilleur allié du chef d’entreprise. Avoir un sommeil de qualité et récupérateur est indispensable pour rester performant.  

Le nombre d’heures de sommeil est à déterminer selon vos propres besoins.

En bref

 

Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !

Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.

 

Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"