3 conseils pour éviter de grossir lors de stress

stress poids

Comment le stress affecte la prise de poids ? 

Quand on vit une période particulièrement stressante comme une pandémie mondiale ou le confinement, bien souvent le stress chronique s’installe. Les habitudes alimentaires sont perturbées et on fait moins ou plus d’exercice physique. Dans cet article, vous recevrez des conseils pratiques et faciles à appliquer pour éviter de grossir lors de stress et surtout pendant un confinement.  

Qu'est ce que le stress ?

Selon l’OMS, le stress est considéré comme le fléau de notre siècle et est source de danger pour la santé. 

On a tous vécu des moments dans la vie où la pression est trop grande et on a l’impression d’être dépassé par ce que l’on vit. Le stress est une réponse naturelle que le corps met en place lorsqu’une situation ou un événement dépasse nos capacités d’adaptation. Si le stress est ponctuel, il est bénéfique à notre productivité et peut même nous sauver la vie car il permet de fuir un danger.

Le stress devient vraiment mauvais quand il est trop intense et prolongé sur une longue période. Lorsque le stress dure, le système nerveux s’épuise car il est trop surmené. Des troubles du comportement apparaissent comme les colères, des pertes de mémoire, des troubles de l’appétit ou encore des addictions. Souvent, il devient plus difficile d’avoir un sommeil équilibré et cela joue sur le bon fonctionnement des organes internes.

Le rôle du stress dans la prise de poids

Une personne de poids normal peut tout à fait avoir une alimentation correcte, se dépenser physiquement et tout de même avoir des kilos en trop. 

Comment cela est il possible?

Un stress physique ou psychologique entraîne la libération de cortisol (l’hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales). Le cortisol a la faculté d’augmenter le taux de sucre dans le sang dans la but de donner au cerveau et aux muscles un apport suffisant en énergie afin de faire face aux agents de stress. Néanmoins, le fait de produire du cortisol de façon prolongée comme en cas de stress chronique entraîne de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète, la dépression et le surpoids. 

Attention, si vous pensez que les régimes strictes et restrictifs à faibles calories sont la solution, c’est une erreur. En effet, le fait de se priver est vécu comme un stress pour le corps et ce dernier est un facteur de prise de poids.

Comment réduire l'hormone du stress?

Si vous pensez avoir un niveau de stress très élevé, il est conseillé de consulter votre médecin qui jugera peut être nécessaire de faire un dosage de cortisol dans la salive. 

La solution idéale pour baisser son stress est de prendre le temps de se reposer et de se détendre plusieurs fois dans la semaine. On peut faire des balades dans la nature, une sieste, prendre un bain chaud, ou encore faire une séance de réflexologie sur les pieds. Le fait de marcher à rythme lent pour se relaxer une heure par jour permet de faire baisser considérablement le niveau de cortisol et constitue l’un des meilleurs exercices pour les femmes qui veulent perdre leur graisse abdominale. Faire 2 séances de sport d’intensité modérée par semaine est également bénéfique. Par contre, faire trop de sport a l’effet inverse. Cela provoque un stress physique sur le corps.

Pourquoi un sommeil de qualité est important?

Le manque de sommeil tend á favoriser le surpoids. En effet, quand on est fatigué, on sécrète plus de ghréline, l’hormone de l’appétit et moins de leptine, l’hormone de la satiété. C’est pendant la phase de sommeil profond que le corps fait fondre les graisses. Il est donc important de dormir au moins 7 ou 8 heures sinon on risque d’être plus facilement tenté de grignoter sans pouvoir s’arrêter. Dans un tel cas, préférez des aliments nutritifs qui ne font pas grossir comme les noix, noisettes, les fruits secs…

bien dormir healthybeaudi

Avant de dormir, éviter les écrans de television, ordinateurs ou smartphone. Veillez aussi à aller vous coucher à la même heure tous les soirs. Faire une infusion de camomille avant d’aller dormir permet aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Et l'alimentation ?

Le point le plus important est d’éviter les carences. Quand on parle de perte de poids, on pense à  manger moins mais ce n’est pas toujours la solution. Il est préférable de manger mieux.

En bref

On sait que le stress est inévitable dans certaines circonstances mais on peut faire en sorte de garder un poids stable malgré tout. 

Le plus important est de: 

  • Faire de l’exercice physique adapté
  • Eviter les carences alimentaires
  • Prendre le temps de se reposer

Pour recevoir un accompagnement personnalisé avec des méthodes naturelles pour perdre du poids tout en apprenant à gérer votre stress, retrouvez Jessica Beaudi, naturopathe et réflexologue spécialisée dans la gestion du stress.

Ce site n’appartient pas à Facebook et n’est pas affilié à Facebook, Inc.
Le contenu de ce site web n’a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.