Le matin au réveil, est un bon moment pour vous recentrer sur vous même et exprimer de la gratitude avant de commencer la journée. Le matin est aussi le moment où le taux de cortisol, l’hormone du stress, est le plus élevé dans le corps, et ce taux est encore plus haut pour les personnes qui ont tendance à être stressées. Faire cet exercice, au saut du lit aide à baisser son taux de cortisol.
Prendre le temps de faire de la cohérence cardiaque avant de commencer la journée aide à apaiser les angoisses matinales et ne pas céder aux crises de pleurs quand il faut préparer les enfants pour l’école, finir le petit déjeuner tout en s’habillant pour aller travailler.
A midi, cela peut-être l’occasion de se détendre et de relaxer le diaphragme avant de manger. Un diaphragme contracté à cause du stress peut causer des douleurs d’estomacs ou des remontées gastriques. Faire cette relaxation avant de manger aide aussi à consommer les aliments en pleine conscience et prendre le temps de bien mastiquer pour mieux digérer.
Après le repas, la détente par la cohérence cardiaque permet d’activer la mobilité de l’intestin et d’améliorer la synthèse des nutriments. Comme la relaxation donne envie de dormir, attention toutefois à ne pas vous endormir sur votre lieu de travail.
A vous de choisir le moment qui vous convient le mieux.
Le soir, c’est excellent pour s’endormir et avoir un sommeil récupérateur. si vous avez des ruminations ou des difficultés à vous déconnecter de votre journée, la cohérence cardiaque vous aidera à le faire plus facilement.
Souvenez vous que plus vous en faites et plus cela sera facile de vous détendre.
Méditation ou cohérence cardiaque ?
La méditation et la cohérence cardiaque sont très proches dans le sens que les deux permettent de se relaxer et de diminuer la charge mentale.
La différence est que la cohérence cardiaque est une respiration consciente, rythmée et cadencée qui va influer sur la détente du système nerveux central. La respiration est lente et profonde. On se concentre uniquement sur sa respiration.
En méditation, il s’agit de prendre conscience de ses sensations corporelles et du moment présent. La méditation tout comme la cohérence cardiaque entraîne une relaxation et une détente tant physique que mentale.
Quelle appli utiliser ?
Pour les curieux et les débutants en cohérence cardiaque, il existe plusieurs applications à télécharger sur son smartphone.
L’une des applications les plus téléchargées est Respirelax+. Le réglage des paramètres de cette application permet de faire les respirations en gardant le rythme et la cadence. L’avantage d’utiliser une application c’est que vous restez concentré sur vos inspirations et expirations pendant le temps que vous avez déterminé au préalable.