cohérence cardiaque bienfaits

La cohérence cardiaque: solution contre le stress ?

Il existe de nombreuses techniques pour calmer le stress et l’anxiété. La cohérence cardiaque est utilisée par certaines personnes mais est-ce vraiment une solution? Quels résultats espérer de cette technique ? 

Entre le confinement, l’augmentation de la charge de travail, les enfants à la maison, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. 

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

C’est une technique très simple de relaxation par la respiration. Elle permet de diminuer le nombre de battements cardiaques par minute. Le principe est que le cœur et le cerveau sont en communication permanente et l’un peut agir agir sur l’autre. 

La vitesse des battements de notre cœur a une incidence sur notre cerveau et si on arrive à la modifier cela influe sur nos émotions. Grâce à la cohérence cardiaque, on arrive à régulariser son rythme parce que la respiration agit sur le cœur qui va agir sur le cerveau. Ainsi, la vitesse de la respiration agit sur le rythme cardiaque.

Comme il n’y a pas d’effets secondaires, les enfants et les femmes enceintes peuvent aus si le faire. 

Pour bien faire, il faut se baser sur la règle 3-6-5. 

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes à chaque fois

Comment faire ? 

La position idéale est assise, le dos bien droit, les deux pieds posés à plat au sol, les mains sur les genoux et les épaules relâchées. Pour avoir de meilleurs résultats, le diaphragme (le muscle de la respiration) doit être bien dégagé. Il est important de faire chaque inspiration et expiration lentement en étant concentré sur sa respiration. 

Plus vous en ferez et plus l’exercice sera facile. Si vous voulez avoir des résultats, il est important de le faire régulièrement. Au début cela demande de la concentration mais après plusieurs jours de pratique, cela devient un exercice presque automatique. 

Pourquoi la cohérence cardiaque? 

En diminuant la fréquence cardiaque, un message est envoyé au cerveau qui entraîne une détente tant physique que mentale. Cela procure une sensation de détente rapide. 

Parmi les principaux bienfaits, vous trouvez :

  • la diminution de la tension artérielle
  • l’amélioration de la concentration et de la mémoire
  • un système immunitaire plus fort
  • un sommeil de meilleur qualité
  • diminution du risque cardiovasculaire
  • une humeur plus stable et plus calme 

Les cardiologues conseillèrent de faire cet exercice régulièrement.

 

Quand faire la cohérence cardiaque ? 

Selon le moment de la journée, vous retirerez des bienfaits différents en fonction des besoins de votre corps. 

méditation bienfaits

Le matin au réveil, est un bon moment pour vous recentrer sur vous même et exprimer de la gratitude avant de commencer la journée. Le matin est aussi le moment où le taux de cortisol, l’hormone du stress, est le plus élevé dans le corps, et ce taux est encore plus haut  pour les personnes qui ont tendance à être stressées. Faire cet exercice, au saut du lit aide à baisser son taux de cortisol. 

Prendre le temps de faire de la cohérence cardiaque avant de commencer la journée aide à apaiser les angoisses matinales et ne pas céder aux crises de pleurs quand il faut préparer les enfants pour l’école, finir le petit déjeuner tout en s’habillant pour aller travailler. 

A midi, cela peut-être l’occasion de se détendre et de relaxer le diaphragme avant de manger. Un diaphragme contracté à cause du stress peut causer des douleurs d’estomacs ou des remontées gastriques. Faire cette relaxation avant de manger aide aussi à consommer les aliments en pleine conscience et prendre le temps de bien mastiquer pour mieux digérer. 

Après le repas, la détente par la cohérence cardiaque permet d’activer la mobilité de l’intestin et d’améliorer la synthèse des nutriments. Comme la relaxation donne envie de dormir, attention toutefois à ne pas vous endormir sur votre lieu de travail. 

A vous de choisir le moment qui vous convient le mieux.

Le soir, c’est excellent pour s’endormir et avoir un sommeil récupérateur. si vous avez des ruminations ou des difficultés à vous déconnecter de votre journée, la cohérence cardiaque vous aidera à le faire plus facilement. 

 

Souvenez vous que plus vous en faites et plus cela sera facile de vous détendre. 

 

Méditation ou cohérence cardiaque ? 

La méditation et la cohérence cardiaque sont très proches dans le sens que les deux permettent de se relaxer et de diminuer la charge mentale. 

La différence est que la cohérence cardiaque est une respiration consciente, rythmée et cadencée qui va influer sur la détente du système nerveux central. La respiration est lente et profonde. On se concentre uniquement sur sa respiration. 

En méditation, il s’agit de prendre conscience de ses sensations corporelles et du moment présent. La méditation tout comme la cohérence cardiaque entraîne une relaxation et une détente tant physique que mentale. 

 

Quelle appli utiliser ? 

Pour les curieux et les débutants en cohérence cardiaque, il existe plusieurs applications à télécharger sur son smartphone. 

L’une des applications les plus téléchargées est Respirelax+. Le réglage des paramètres de cette application permet de faire les respirations en gardant le rythme et la cadence. L’avantage d’utiliser une application c’est que vous restez concentré sur vos inspirations et expirations pendant le temps que vous avez déterminé au préalable. 

En bref

Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !

Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.

 

Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"