reconversion professionnelle

Comment réussir sa reconversion professionnelle ? 

Que vous vouliez changer de métier suite à un burn-out ou dans le but d’en faire un, il y plusieurs points à prendre en compte avant de faire une reconversion professionnelle. Même s’ il n’y a pas d’âge pour réussir sa reconversion professionnelle, il y a des éléments à respecter pour faire cette transition le mieux possible. 

Gérer ses émotions 

Si vous sentez que votre profession actuelle ne vous correspond plus et que vous êtes en inadéquation dans votre entreprise, alors vous ressentez sûrement le besoin de changer de voie professionnelle. 

Dans ces moments-là, il est normal de passer par une série d’émotions qui sont difficiles à gérer. Les émotions positives peuvent être un moteur et une motivation pour passer à l’action. Les émotions négatives, quant à elles, sont comme un frein qui paralysent. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de gérer ses émotions déplaisantes. 

La peur. C’est une émotion normale face à tout changement dans la vie. L’inconnu met le cerveau en situation de stress. Le fait de quitter une situation connue et à laquelle vous êtes habitué(e) peut-être déroutant. 

L’impatience. Vouloir accélérer les choses quand on est dans une situation que l’on veut changer est tout à fait normal. Toutefois, prendre une décision dans un état d’impatience risque de mener à des choix prématurés. 

Savoir discerner comment vous vous sentez vous donnera les indications dont vous avez besoin pour faire les bons choix quant il s’agit de choisir une nouvelle voie professionnelle. 

 

 

Les questions à se poser 

Savoir se remettre en question et analyser ce que vous voulez vraiment dans la vie. 

Ce qu’il faut considérer et qui peut influencer votre décision:

  • vos points forts et faibles 
  • vos compétences actuelles
  • les compétences que vous pourrez acquérir
  • ce que vous aimez faire 
  • ce que vous n’aimez vraiment pas 
  • votre personnalité
  • votre vie de famille 

Posez-vous les bonnes questions quant à votre avenir et ce que vous voulez dans la vie. Profitez donc pour prendre le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à toutes ces questions. 

Faire un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences pour évaluer vos points forts. 

Ce bilan n’est pas obligatoire mais peut vous aider à déterminer avec plus de clarté ce qui vous correspond. Il permet également de définir vos motivations et ce qui est possible en matière d’évolution professionnelle. A la fin du bilan vous recevez un document qui reste confidentiel. 

bilan de compétences

L’importance de l’hygiène de vie 

Si votre désir de reconversion professionnelle fait suite à un burn-out, il est d’autant plus important de mettre en place une bonne hygiène de vie globale. Le burn-out provoque un épuisement tant physique que mental. 

Pour permettre au corps de retrouver de l’énergie, le sommeil de qualité est indispensable. Selon votre niveau d’épuisement, il sera nécessaire de prendre des compléments pour combler certaines carences nutritives, comme le magnésium par exemple. 

En fonction de votre niveau d’énergie, faites de l’exercice physique si possible à l’extérieur. Le contact avec la nature donne de l’énergie et de la vitalité. 

En bref

 

✔️Être à l’écoute des ses émotions 

✔️Prendre le temps de se poser les questions les plus importantes

✔️ Avoir une meilleure hygiène de vie 

Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !

Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.

 

Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"