Précisons que la bonne mastication favorise la digestion en facilitant le travail broyage de l’estomac. En prenant le temps de manger, les organes se fatiguent moins et la sensation de satiété a le temps de s’installer (cela est, notamment, bénéfique quand on cherche à perdre du poids). Vous pouvez aussi l’écraser et la consommer sous la forme de compote.
Si vous trouvez ce régime trop contraignant, vous pouvez mélanger deux ou trois légumes de saison sous forme de smoothie par exemple. Pour apporter un peu de goût, vous pouvez ajouter des épices, comme le gingembre, le curry ou le cumin à vos préparations. Leur richesse en fibres permet le ralentissement de l’absorption rapide du sucre. Si vous décidez d’entamer une détox, plus longue, pensez à vous faire accompagner par un professionnel, qui saura vous indiquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire en fonction de votre condition et de votre état de santé.
Drainer le foie par les plantes et les huiles essentielles
En cette période, les plantes peuvent également être vos meilleures alliées. A commencer par le chardon-Marie. Elle contient, notamment, un principe actif reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie. L’aneth, la coriandre, la menthe poivrée et le cumin des prés sont également détoxifiantes. Vous pouvez les consommer en tisane, dans l’idéal, à la fin du repas. Versez une cuillère à soupe dans 250 ml d’eau, laissez infuser pendant dix minutes. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour. Évitez d’en boire après 17h. Le drainage du foie est déconseillé aux personnes ayant des calculs biliaires, aux personnes ayant une maladie hépatique ou présentant une allergie aux aliments indiqués ci-dessus.
Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron ont le pouvoir de stimuler votre foie et prévenir les troubles digestifs. En interne, prenez deux gouttes trois fois par jour dans une cuillère à café de miel durant sept jours. Le romarin a, lui aussi, les huiles essentielles de romarin et de genévrier sont, elles aussi, reconnues pour leurs vertus détoxifiantes. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle, veuillez demander conseils à professionnel formé pour cela.