detox du foie

Comment faire une détox du foie efficace ? 

Depuis plusieurs mois maintenant, vous accumulez le stress. Vous avez certainement constaté une baisse d’énergie, un ralentissement de la digestion. Pas étonnant, lorsque l’on sait que le stress provoque une production importante de cortisol, une hormone qui a un effet négatif sur le foie. Voici quelques conseils pour drainer votre foie naturellement.

 

Vous êtes surmené et vous n’arrivez pas à vous poser.  Sachez que ce n’est pas bon pour votre foie. En réaction au stress, cet organe produit du glucose dont l’organisme n’a physiologiquement pas besoin. Précisons, qu’en médecine chinoise, le foie est l’organe le plus sensible aux émotions que l’on n’arrive pas à extérioriser. Le stress aura tendance à bloquer son énergie.

Commencer une détox

Le printemps est la saison idéale pour entamer une détox. Tout comme vous ressentez le besoin de faire le vide dans vos placards, votre corps a besoin d’éliminer le surplus accumulé au cours de ces derniers mois. Mais alors comment s’y prendre ? Commencez par alléger votre alimentation. Supprimez, au moins provisoirement, les produits laitiers et les produits raffinés trop gras ou trop sucrés de vos habitudes alimentaires. Limitez également les excitants comme le tabac, l’alcool ou le café. 

Le citron frais est également connu pour purifier l’organisme. Il est reconnu pour ses vertus antiseptiques, digestives et dépuratives. Il est également riche en vitamine C. Comment le consommer ? L’idéal est de boire son jus pur ou mélangé à de l’eau tiède, le matin, au moins une vingtaine de minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Il est possible d’entamer une cure de citron sur 21 jours. Le mieux, dans ce cas, est de se faire accompagner par un professionnel de santé naturel comme un naturopathe. Dans tous les cas, pensez à boire de l’eau, un litre et demi à deux litres par jour. Hydratez-vous encore davantage quand il fait chaud ou si vous pratiquez une activité physique. 

Veiller à son alimentation

Pour nettoyer rapidement votre organisme et éliminer les toxines, vous pouvez également réaliser une mono diète. Une journée suffit. Cela signifie que pendant vingt-quatre heures, vous mangerez, à chaque repas, uniquement le même fruit ou légume.

Cela peut être une pomme, un poireau, un chou ou encore une asperge, prenez l’aliment qui vous fait le plus envie. Pour varier les plaisirs, vous pouvez le cuisiner de différentes façons. Prenons la pomme, par exemple, vous pouvez la consommer en morceaux. 

aliments detox

Précisons que la bonne mastication favorise la digestion en facilitant le travail broyage de l’estomac. En prenant le temps de manger, les organes se fatiguent moins et la sensation de satiété a le temps de s’installer (cela est, notamment, bénéfique quand on cherche à perdre du poids). Vous pouvez aussi l’écraser et la consommer sous la forme de compote. 

Si vous trouvez ce régime trop contraignant, vous pouvez mélanger deux ou trois légumes de saison sous forme de smoothie par exemple. Pour apporter un peu de goût, vous pouvez ajouter des épices, comme le gingembre, le curry ou le cumin à vos préparations. Leur richesse en fibres permet le ralentissement de l’absorption rapide du sucre. Si vous décidez d’entamer une détox, plus longue, pensez à vous faire accompagner par un professionnel, qui saura vous indiquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire en fonction de votre condition et de votre état de santé.

Drainer le foie par les plantes et les huiles essentielles

En cette période, les plantes peuvent également être vos meilleures alliées. A commencer par le chardon-Marie. Elle contient, notamment, un principe actif reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie. L’aneth, la coriandre, la menthe poivrée et le cumin des prés sont également détoxifiantes. Vous pouvez les consommer en tisane, dans l’idéal, à la fin du repas. Versez une cuillère à soupe dans 250 ml d’eau, laissez infuser pendant dix minutes. Vous pouvez boire deux à trois tasses par jour. Évitez d’en boire après 17h. Le drainage du foie est déconseillé aux personnes ayant des calculs biliaires, aux personnes ayant une maladie hépatique ou présentant une allergie aux aliments indiqués ci-dessus.

Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de citron ont le pouvoir de stimuler votre foie et prévenir les troubles digestifs. En interne, prenez deux gouttes trois fois par jour dans une cuillère à café de miel durant sept jours. Le romarin a, lui aussi, les huiles essentielles de romarin et de genévrier sont, elles aussi, reconnues pour leurs vertus détoxifiantes. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle, veuillez demander conseils à professionnel formé pour cela. 

Avant d’entreprendre une cure détox, veillez à vous faire accompagner.

    En bref

     

    ✔️Réduire les sources de stress

    ✔️ Prendre le temps de se poser les questions les plus importantes

    ✔️ Tester le pouvoir des huiles essentielles

    Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !

    Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.

     

    Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"