
3 conseils pour éviter la prise de poids lors de stress
Comment le stress affecte la prise de poids ?
Quand on vit une période particulièrement stressante comme une pandémie mondiale ou le confinement, bien souvent le stress chronique s’installe. Les habitudes alimentaires sont perturbées et on fait moins ou plus d’exercice physique. Dans cet article, vous recevrez des conseils pratiques et faciles à appliquer pour éviter de grossir lors de stress et surtout pendant un confinement.
Qu’est ce que le stress ?
Selon l’OMS, le stress est considéré comme le fléau de notre siècle et est source de danger pour la santé.
On a tous vécu des moments dans la vie où la pression est trop grande et on a l’impression d’être dépassé par ce que l’on vit. Le stress est une réponse naturelle que le corps met en place lorsqu’une situation ou un événement dépasse nos capacités d’adaptation. Si le stress est ponctuel, il est bénéfique à notre productivité et peut même nous sauver la vie car il permet de fuir un danger.
Le stress devient vraiment mauvais quand il est trop intense et prolongé sur une longue période. Lorsque le stress dure, le système nerveux s’épuise car il est trop surmené. Des troubles du comportement apparaissent comme les colères, des pertes de mémoire, des troubles de l’appétit ou encore des addictions. Souvent, il devient plus difficile d’avoir un sommeil équilibré et cela joue sur le bon fonctionnement des organes internes.
Le rôle du stress dans la prise de poids
Une personne de poids normal peut tout à fait avoir une alimentation correcte, se dépenser physiquement et tout de même avoir des kilos en trop.
Comment cela est il possible?
Un stress physique ou psychologique entraîne la libération de cortisol (l’hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales). Le cortisol a la faculté d’augmenter le taux de sucre dans le sang dans la but de donner au cerveau et aux muscles un apport suffisant en énergie afin de faire face aux agents de stress. Néanmoins, le fait de produire du cortisol de façon prolongée comme en cas de stress chronique entraîne de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète, la dépression et le surpoids.
Attention, si vous pensez que les régimes strictes et restrictifs à faibles calories sont la solution, c’est une erreur. En effet, le fait de se priver est vécu comme un stress pour le corps et ce dernier est un facteur de prise de poids.
Comment réduire l’hormone du stress?
Si vous pensez avoir un niveau de stress très élevé, il est conseillé de consulter votre médecin qui jugera peut être nécessaire de faire un dosage de cortisol dans la salive.
La solution idéale pour baisser son stress est de prendre le temps de se reposer et de se détendre plusieurs fois dans la semaine. On peut faire des balades dans la nature, une sieste, prendre un bain chaud, ou encore faire une séance de réflexologie sur les pieds. Le fait de marcher à rythme lent pour se relaxer une heure par jour permet de faire baisser considérablement le niveau de cortisol et constitue l’un des meilleurs exercices pour les femmes qui veulent perdre leur graisse abdominale. Faire 2 séances de sport d’intensité modérée par semaine est également bénéfique. Par contre, faire trop de sport a l’effet inverse. Cela provoque un stress physique sur le corps.
Pourquoi un sommeil de qualité est important?
Le manque de sommeil tend à favoriser le surpoids. En effet, quand on est fatigué, on sécrète plus de ghréline, l’hormone de l’appétit et moins de leptine, l’hormone de la satiété. C’est pendant la phase de sommeil profond que le corps fait fondre les graisses. Il est donc important de dormir au moins 7 ou 8 heures sinon on risque d’être plus facilement tenté de grignoter sans pouvoir s’arrêter. Dans un tel cas, préférez des aliments nutritifs qui ne font pas grossir comme les noix, noisettes, les fruits secs…
Avant de dormir, éviter les écrans de télévision, ordinateurs ou smartphone. Veillez aussi à aller vous coucher à la même heure tous les soirs. Faire une infusion de camomille avant d’aller dormir permet aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Et l’alimentation ?
Le point le plus important est d’éviter les carences. Quand on parle de perte de poids, on pense à manger moins mais ce n’est pas toujours la solution. Il est préférable de manger mieux.
- Les protéines. Beaucoup de personnes qui veulent maigrir manquent de protéines á cause de régimes strictes. Les protéines ont l’avantage de booster le métabolisme si on les consomme dans une quantité raisonnable. Pour les végétariens, on peut opter pour des légumineuses comme les lentilles et pois chiche, ou encore des céréales comme le quinoa, l’amarante, le blé ou d’épeautre qui sont très riches en protéines et minéraux. Hors les protéines sont indispensables pour avoir une bonne musculature. De plus, elles permettent la fabrication de sérotonine. Ce neurotransmetteur est fabriqué dans le cerveau et dans notre intestin. Il est entre autre impliqué dans la contrôle de l’appétit et de l’humeur.
- Les bonnes graisses. On peut penser que pour faire fondre la graisse disgracieuse, il vaut mieux éviter toutes les graisses. Hors certaines matières grasses sont indispensables á notre santé. C’est le cas des oméga 3 que l’on retrouve dans le poisson et l’huile de noix. Le corps ne sait pas les fabriquer lui même donc il faut absolument veiller à les ajouter dans l’alimentation. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et ont une action bénéfique sur le système cardio vasculaire.
- La vitamine D. Comme elle augmente le taux de leptine, l’hormone qui régule l’appétit, elle est importante pour perdre du poids efficacement. Les recommandations de dosage varient entre 4 000 UI et 6 000 UI de vitamine D par jour pour un adulte en bonne santé. On en trouve dans les aliments comme les poissons gras, le beurre ou l’avocat. On peut aussi se supplémenter tous les jours avec des gouttes á base d’huile de colza.
- Eviter les sucres. Ne tombez pas dans le piège des sucres cachés se trouvant dans les aliments transformés que l’on trouve dans les supermarchés. Même dans les rayons de nourriture allégée on trouve des sucres cachés qui sont mauvais pour la santé. Le mieux est de cuisiner soi-même avec des aliments bio et de qualité.
En bref
On sait que le stress est inévitable dans certaines circonstances mais on peut faire en sorte de garder un poids stable malgré tout.
Le plus important est de:
- Faire de l’exercice physique adapté
- Eviter les carences alimentaires
- Prendre le temps de se reposer
Pour recevoir un accompagnement personnalisé avec des méthodes naturelles pour perdre du poids tout en apprenant à gérer votre stress, retrouvez Jessica Beaudi, naturopathe et réflexologue spécialisée dans la gestion du stress.
Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !
Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.
Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"
Si vous avez l’impression d’être dépassée par le stress et l’anxiété, si vous n’êtes “pas trop médicament” et que vous voulez prendre soin de vous naturellement, alors ce guide gratuit est fait pour vous.
Vous y trouverez 5 astuces simples et efficaces pour:
-calmer le stress et l’angoisse
-reprendre le contrôle de vos émotions
-lutter contre la fatigue
Remplissez ce formulaire pour le recevoir par email!