trouble affectif saisonnier

Comment prévenir la déprime en automne ?

L’automne arrive, le ciel devient gris puis il y a le stress de la rentrée. Vous vous sentez fatiguée, le moral dans les chaussettes et en manque d’énergie ?

Vous souffrez peut-être du TAS ( le trouble affectif saisonnier). La dépression saisonnière est une forme de dépression qui intervient surtout à l’automne ou en hiver quand la lumière du jour diminue, elle cause une perte de moral, de la fatigue… Tout ceci n’est pas de votre faute! Nous allons voir comment prévenir la déprime en automne grâce à des méthodes naturopathiques. 

Qu’est ce que le trouble affectif saisonnier ?

Les jours raccourcissent pendant les mois d’hiver, ce qui fait que vous êtes  moins exposée au soleil Malheureusement, une exposition réduite au soleil peut considérablement affecter votre rythme hormonal, ce qui amène votre corps à produire plus de mélatonine (l’hormone du sommeil). Le résultat final : vous vous sentez plus fatigué.

Notre corps associe l’obscurité au mode veille. C’est pourquoi souvent en hiver, nous pouvons commencer à avoir sommeil même s’il vient de disparaître à 17h30 ! Comme nous l’avons vu, au fur et à mesure que les nuits s’allongent, notre corps produit plus de mélatonine, l’hormone qui aide à réguler nos habitudes de sommeil. Pendant la journée, les signes de la mélatonine sont pratiquement indétectables, car elle n’est libérée dans notre circulation sanguine que lorsqu’il fait nuit. Comme l’obscurité tombe plus tôt en automne et en hiver, notre production de mélatonine augmente, nous faisant sentir qu’aller dormir dès que le soleil se couche est une excellente idée.

Cette dépression intervient à certains moments de l’année, comme en automne, lorsque la lumière du jour diminue, souvent elle va durer jusqu’au printemps. Les personnes les plus touchées sont donc celles qui sont très sensibles à la luminosité. 

 

Quels sont les signes de la déprime d’automne ?

Chez les personnes qui sont atteintes de dépression saisonnière, on observe, d’ octobre à avril, de la fatigue chronique et de la difficulté à se lever le matin. Certaines sentiront de l’irritabilité, de la tristesse et un manque d’initiative. On aura un manque d’entrain.

Beaucoup sentiront un degré de stress plus élevé. Certaines ressentiront le besoin de consommer plus de sucre ou plus d’alcool. Les personnes atteintes de dépression saisonnière auront un plus grand besoin de sommeil et sentiront une baisse de productivité au niveau du travail.

Une autre raison pour laquelle nous pouvons nous sentir fatigués en hiver, c’est la baisse ou le manque de vitamine D – la vitamine du soleil. Comme le nombre d’heures de lumière du jour est diminué , on ressent l’envie de dormir plus rapidement qu’en été.

Mais, pas de panique, vous pouvez la combattre naturellement. Nous allons voir ensemble comment nous pouvons, naturellement, vous aider à traverser cette mauvaise phase.

 

Comment venir à bout de la dépression saisonnière de manière naturelle ?

 

Si vous en avez l’occasion, exposez-vous dès que possible à la lumière du jour. Vous pouvez faire de longues promenades au grand air, si possible dans la nature comme en forêt par exemple. Et respirez à plein poumons.

De nombreuses études ont été faites sur la manière dont la lumière agit sur le cerveau, comme celle de Sarah Freyheit : “La luminothérapie et ses principales applications.” 

Selon cette étude de 2009, la luminothérapie agirait comme cela :

 

naturopathie automne

S’exposer à la lumière aurait un effet sur l’hypophyse. L’hypophyse, c’est la glande qui contrôle toutes les sécrétions hormonales de notre corps. La rétine y est directement reliée par des cellules nerveuses, lorsque la rétine reçoit de la lumière, elle va donc envoyer un message à notre cerveau, ce qui va activer la sécrétion de la fameuse mélatonine. La glande pinéale produit la mélatonine. 

 

Cette hormone, même si elle est produite durant la nuit, semble être en quantité élevée durant la journée, il a été prouvé que la luminothérapie aidait dans la régularisation de cette hormone dans le sang. 

La lumière agirait aussi sur les neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous exposer au soleil, il existe actuellement sur le marché de nombreuses lampes en luminothérapie, qui vous permettent d’obtenir des résultats rapides et positifs en quelques jours. Si vous voulez obtenir de bons résultats, vous devrez utiliser la luminothérapie par lampe environ 30 minutes par jour.

Un traitement de luminothérapie de 30 minutes à 2 heures par jour peut être aussi efficace que la prise d’antidépresseurs chez certaines personnes. 

Les autres astuces en naturopathie

 

L’importance de l’hygiène de vie est primordiale pour retrouver votre vitalité et votre joie de vivre, en effet, une alimentation la plus équilibrée possible aura des effets sur la chimie du votre cerveau et peut vous aider à combattre cette dépression passagère.

Opter pour une alimentation saine, équilibrée et riche :

Les légumes et les fruits de saison (carottes, prunes, poire, pomme, raisin, courges, carotte, fenouil, choux, betteraves….)

-les épices comme le gingembre et la cannelle réchauffent l’organisme et agissent sur la digestion

les aromates (ail, thym, oignon, romarin…)

les céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, petit épeautre….)

-les protéines de qualité (œufs, volailles, poisson, algues, graines germées, tempeh, légumineuses…)

les bons acides gras (oléagineux, lin, petits poissons gras, olive, colza, chia…)

Pensez à privilégier les sources de vitamines B , elles sont essentielles à la bonne utilisation des nutriments , à la production d’énergie, à l’immunité et à la synthèse des neurotransmetteurs dont dépendent nos capacités de concentration, d’adaptation au stress, notre libido et notre humeur. Les meilleures sources alimentaires de vitamines B : le foie de veau, les légumes secs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vert foncé (épinards, asperges, brocolis, salades). La levure de bière, les noix de Macadamia, les champignons crus, le thon, les coquillages…

Et surtout, n’oubliez pas de garder une activité physique régulière si possible en extérieur, elle participera à votre santé physique et morale.

 

 

 

 

 

 

 

En bref

Apprenez à calmer le stress et l'anxiété dès maintenant !

Pour aller plus loin et améliorer votre santé globale, réservez un appel découverte gratuit et sans engagement.

 

Votre guide gratuit "Retrouvez la sérénité et la vitalité naturellement"